Sorbonne law faculty makes available 3 MOOCs

assas1The Faculty of Law at Université Panthéon-Assas Paris II has made available three MOOCs (Massive Open Online Courses).

Since the courses are in French, the remainder of this post is in that language.

Comprendre l’exercice de la Justice : panorama des institutions juridictionnelles

L’objet de ce cours est d’expliquer les modalités de fonctionnement des diverses juridictions qui sont chargées d’appliquer, ou même parfois de créer, les règles de droit. Il repose sur 3 études spécifiques:

  • d’abord, l’organisation des juridictions nationales et européennes qui rendent la justice,
  • ensuite le statut et le rôle de tous ceux qui participent au bon fonctionnement de ces juridictions (juges, procureurs, avocats, etc.),
  • enfin, les grands principes qui garantissent au justiciable que ses droits ne vont pas être méconnus, c’est-à-dire les garanties fondamentales d’une bonne justice, telles que l’indépendance des magistrats ou le droit d’accès au juge.

Format : le MOOC se décline en leçons vidéo hebdomadaires, dispensées sur 10 semaines, et accompagnées d’exercices et d’évaluations en ligne.

Pour le plan du cours et d’autres renseignements, cliquez ici. Fin des inscriptions Mar 03, 2014.

Aux origines de notre système juridique : histoire du droit et des institutions

Il s’agit de retracer les grandes étapes de formation de l’Etat, de l’Antiquité à l’époque moderne, dans le but de mieux comprendre notre droit constitutionnel mais aussi nos structures administratives, judiciaires et financières.

Ce cours constitue une première approche de l’histoire du droit et des institutions.

Accessible à tous, aussi bien aux novices qu’aux passionnés d’histoire et de droit, il déroule les principaux moments de la construction de l’Etat : l’Antiquité, avec l’apparition de la notion de res publica et la mise en place des structures politiques et administratives à travers la Gaule ; le Moyen Age, avec le renouveau de la notion d’Etat, notamment grâce à la renaissance du droit romain au XIIème siècle puisque les juristes utiliseront le droit romain ou encore la philosophie d’Aristote ; les temps modernes, avec la constitution progressive de l’Etat tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Format : le MOOC se décline en leçons vidéo hebdomadaires, dispensées sur 12 semaines, et accompagnées d’exercices et d’évaluations en ligne.

Pour le plan du cours et d’autres renseignements, cliquez ici. Fin des inscriptions Mar 03, 2014.

Dans le secret des rouages de l’Etat occidental : décryptage du droit constitutionnel

Il s’agit de donner les clés du fonctionnement d’une grande démocratie occidentale à travers l’étude de concepts fondamentaux (constitutions, institutions, juridictions) par une analyse spécifique de la Cinquième République française.

Véritable introduction au droit constitutionnel, ce cours s’adresse à ceux qui souhaitent devenir des citoyens avertis et comprendre la vie politique, institutionnelle et constitutionnelle dans son application. Conçu en deux parties, il propose d’abord une présentation des concepts qui fondent le régime politique de la Cinquième République française, puis une analyse exhaustive des institutions qui la composent. Ce cours s’intéresse directement au fonctionnement de l’État, aux rapports entre les pouvoirs exécutif et législatif, et à la vie politique.

Il aborde également les grandes notions du droit constitutionnel (nature et typologique des États, vie et rôles de la Constitution) ainsi que le fonctionnement du contentieux constitutionnel et du système juridictionnel dans la régulation des institutions et la garantie des droits fondamentaux.

Format : le cours se décline en 5 leçons vidéo hebdomadaires de 20 minutes, dispensées sur 10 semaines. Il s’accompagne de supports pédagogiques en ligne (documents divers, exercices, échanges, évaluations).

Pour le plan du cours et d’autres renseignements, cliquez ici. Fin des inscriptions Feb 28, 2014..

.

Credit: Many thanks to Ingvar Sverrisson for giving me permission to use his beautiful photograph of the Faculty of Law above.

Greece, Corinth CanalDisclaimer: The above information is given as a heads-up only. For all course information please refer to the Sorbonne website.

3 thoughts on “Sorbonne law faculty makes available 3 MOOCs

  1. Pingback: Upcoming CPD opportunities: Spring 2014 | translation, untangled

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s